Canadian Space Technology to Help Sick Children

Find out more about this video

Researchers at the SickKids Hospital Centre for Image-Guided Innovation & Therapeutic Intervention (CIGITI) in Toronto, Canada, turned to the technology behind Dextre, the Canadian Space Agency's robotic handyman on the International Space Station, to build a new robot capable of performing delicate procedures on little patients more accurately and faster than a surgeon's hands.
(Credit: Canadian Space Agency)

Not much rivals the dexterity of a good surgeon's hands. But humans being humans, fatigue or even tremors after a long day at the hospital can make things challenging, especially when operating on small children.

That is why Toronto's SickKids Centre for Image-Guided Innovation & Therapeutic Intervention (CIGITI) turned to the Canadian space technology behind Canadarm, Canadarm2 and Dextre and partnered with MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA) to develop KidsArm.

The third prototype of KidsArm, the first image-guided robotic surgical arm in the world specifically designed for pediatric surgery, is currently being tested at SickKids Hospital, and researchers are hoping that the technology might soon lend a helping hand to surgeons around the country. While more testing is needed, the robot is also promising for fetal, cardiac, neurological and urological surgeries.

Using a pair of hand controllers in conjunction with high-precision, real-time imaging technology, surgeons can pinpoint the area of concern to make it easier to reconnect delicate vessels, for example. KidsArm is also equipped with miniaturized dexterous tools that can cut, coagulate, apply suction, or use a laser. It is capable of working 10 times faster and with more accuracy than a surgeon's hands when performing intricate procedures.

Advanced technologies such as imaged-based tissue tracking and robotic assistance select and track sutures so that surgeons can compensate for the tissue motion that sometimes makes these surgeries difficult. A stereo camera generates a 3D point cloud, a set of data points that guide the tool tip and apply a series of sutures. KidsArm pushes the envelope using advanced imaging to identify suture locations. This allows the surgeon to automate the suturing of small vessels and other microsurgical tasks.

The precision required by KidsArm has to be at least 10 times better than what Dextre is able to achieve. To face this technical challenge, the MDA team adopted the virtual decomposition control (VDC) approach developed by Canadian Space Agency (CSA) engineer Wen-Hong Zhu. Thanks to this technology, KidsArm is capable of performing intricate procedures such as the suturing of blood vessels and tissues 10 times faster and with more accuracy than a surgeon's hands. The VDC is a Canadian game-changing technology for precision control of future medical manipulators and space manipulators.

In terms of robotics, the team used a combination of industrial robots, control electronics, cameras and haptics (force-feedback controllers). The control software evolved directly from the Dextre and Canadarm programs at MDA, and the vision was adapted from their satellite navigation work for the CSA.

One day, this technology may help by making medical procedures on children less invasive and less painful, allowing them to return home faster... so that kids can be kids.

La technologie spatiale canadienne vient en aide aux enfants malades

Pour en savoir davantage sur cette vidéo

Des chercheurs du Centre d'interventions thérapeutiques et d'innovations guidées par l'image (CIGITI) de l'hopital SickKids de Toronto (Canada) se sont tournés vers la technologie de Dextre, le robot bricoleur réalisé pour la Station spatiale internationale par l'Agence spatiale canadienne, pour créer un nouveau robot capable de pratiquer des interventions délicates sur de petits patients avec plus de précision et de rapidité que les mains d'un chirurgien.
(Source : Agence spatiale canadienne)

Il est difficile de rivaliser avec la dextérité d'un bon chirurgien. Mais l'être humain a ses limites et, après une longue journée de travail à l'hôpital, un chirurgien peut éprouver de la fatigue ou même avoir des tremblements. Cela pose un problème, surtout lorsqu'il doit pratiquer une intervention chirurgicale sur un petit enfant.

C'est pourquoi le Centre d'interventions thérapeutiques et d'innovations guidées par l'image (CIGITI) (anglais seulement) de l'hôpital SickKids de Toronto s'est tourné vers la technologie spatiale canadienne qui a donné lieu au Canadarm, au Canadarm2 et à Dextre, et s'est associé avec la société MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA) pour mettre au point le KidsArm.

Les essais de la troisième version du prototype du KidsArm, premier bras chirurgical robotique au monde guidé par imagerie et conçu spécialement pour la chirurgie pédiatrique, sont en cours à l'hôpital SickKids, et les chercheurs espèrent que cette technologie pourra bientôt prêter main-forte aux chirurgiens partout au Canada. D'autres essais sont nécessaires, mais le robot est également prometteur pour les chirurgies fœtales, cardiaques, neurologiques et urologiques.

À l'aide d'une paire de contrôleurs manuels et d'une technologie d'imagerie en temps réel de haute précision, le chirurgien peut cibler avec précision la zone à opérer et, par exemple, raccorder plus facilement des vaisseaux sanguins délicats. KidsArm est également pourvu d'outils agiles et miniaturisés capables de pratiquer des incisions, de faire coaguler le sang du patient, d'utiliser un laser ou d'aspirer. Il est capable de pratiquer des opérations complexes dix fois plus vite et avec plus de précision que les mains d'un chirurgien.

Des technologies perfectionnées, par exemple le suivi des tissus par imagerie et la sélection et le suivi des points de suture assistés par robot, permettent au chirurgien de compenser le déplacement des tissus qui complique parfois les interventions. Une caméra stéréoscopique génère un nuage de points 3D, soit un ensemble de points de données qui oriente l'extrémité de l'outil et lui permet d'effectuer une série de points de suture. Le KidsArm va encore plus loin, car il détermine l'emplacement des points de suture à l'aide de l'imagerie avancée dont il est doté. Ainsi, le chirurgien peut automatiser certaines tâches microchirurgicales, dont la suture des petits vaisseaux sanguins.

Le KidsArm doit être au moins 10 fois plus précis que Dextre. Pour relever ce défi technique, l'équipe de MDA a fait appel au contrôle de décomposition virtuelle (CDV), une méthode mise au point par Wen-Hong Zhu, ingénieur à l'Agence spatiale canadienne (ASC). Grâce à cette technologie, le robot KidsArm arrive à effectuer des opérations complexes, par exemple suturer les vaisseaux sanguins et les tissus dix fois plus vite et avec plus de précision que les mains d'un chirurgien. La technologie canadienne CDV aura une incidence marquante sur la commande de précision des télémanipulateurs médicaux et spatiaux à venir.

En matière de robotique, l'équipe s'est servie d'une combinaison de robots industriels, d'éléments de commande électronique, de caméras et d'éléments haptiques (contrôleurs à retour de force). Le logiciel de commande est un dérivé direct des programmes de Dextre et du Canadarm chez MDA, et le système de vision est tiré des travaux sur la navigation satellitaire effectués par l'ASC.

Un jour, cette technologie pourrait rendre les chirurgies pédiatriques moins invasives et douloureuses, ce qui permettra aux enfants de rentrer à la maison plus tôt... et de retrouver leur vie d'enfant.