Robots from space lead to one-stop breast cancer diagnosis and treatment

Canadian Space technology helps breast cancer patients

Technology derived from the highly capable robots designed for the International Space Station may soon increase access to life-saving surgical techniques to fight breast cancer.

A team of collaborative researchers with the Centre for Surgical Invention and Innovation (CSii) in Canada is working to enhance health care quality and access through the development and commercialization of innovative medical robotic technologies. In particular, an advanced platform is about to enter clinical trials for use in the early diagnosis and treatment of breast cancer.

The main player besides the medical staff is a robot. But not just any robot. This robot's technology was designed for use aboard the International Space Station by MacDonald, Dettwiler and Associates, Ltd. (MDA) for the Canadian Space Agency.

Researchers created the Image-Guided Autonomous Robot (IGAR) from a long line of Canadian heavy lifters and maintenance performers for the Space Shuttle and Space Station: Canadarm, Canadarm2 and Dextre. In dealing with breast cancer, IGAR is expected to provide increased access, precision and dexterity, resulting in highly accurate and minimally invasive procedures.

Dr. Mehran Anvari, chief executive officer and scientific director at CSii, said the IGAR platform moves the use of robotics in surgery to a new dimension, allowing the robot to act in an automated fashion after being programmed by a physician.

IGAR is designed to work in combination with an MRI scanner, which is highly sensitive to early detection of suspicious breast lesions before they can turn into a much larger problem. The radiologist uses specially designed software to tag the potential target and tell IGAR what path to take. The software then helps the radiologist make sure he or she is accurately hitting the right area. IGAR has a special tool interface that can be used to define adaptors for any needle-based biopsy device or a wide range of instruments that remove tissue, known in the medical world as needle-based ablation devices.

Dr. Mehran Anvari, chief executive officer and scientific director at the Centre for Surgical Invention and Innovation, with the Image-Guided Autonomous Robot (IGAR) manipulator. (Credit: St. Joseph's Healthcare Hamilton

Anvari explained that the automated robot is capable of placing the biopsy and ablation tools within 1 mm of the lesion in question with a high degree of targeting accuracy, improving sampling, reducing the pain of the procedure, reducing time in the MRI suite and reducing cost as a consequence. He also said that using the robot will allow all radiologists to perform this procedure equally well, regardless of the number of cases per year, and move the site of treatment from operation room to radiology suite for a significant number of patients. The radiologist can operate in the challenging magnetic environment of the MRI, providing access to leading tumour-targeting technology. The robot fits on the patient bed, so it can travel in and out of the MRI opening easily. This in turn simplifies the flow of patients in the department, which can be challenging for many radiologists, and reduces the time it takes to diagnose patients.

Dr. Nathalie Duchesne, co-investigator on the clinical study and breast radiologist at Saint-Sacrement Hospital in Quebec City, Quebec, has been teaching MRI-guided breast biopsy for years and will be performing the first of three clinical trials. She said there are many steps in the procedure that are operator-dependent, and these steps may prevent good sampling of the lesions if not done properly. Duchesne believes IGAR will decrease the time of the exam, ensure good sampling and increase the patient's comfort during the exam. Duchesne and her team think that IGAR will improve sample collection because it will be less operator-dependent, and it will be consistent from one doctor to another, from one patient to the other, and from one lesion to the other.

IGAR removes most of the "manual" aspects of the procedure and reduces user-dependence and the level of training required. This allows for a standard process regardless of experience. An expert will program remotely once the patient is in the MRI suite. A physician will then supervise to make sure the patient is comfortable and there are no complications.

According to Anvari, this technology lays the foundation for a family of telerobotic systems, has the potential to change the way people think about performing these interventions, and ensures that specialized, highly trained doctors are focusing on activities best suited to their training. Anvari believes this technology will improve efficiency in the health care system by streamlining clinical workflow and allowing highly skilled radiologists to extend their care to a wider population through teleoperation.

This robotic technology is not limited to biopsies. Duchesne explained that IGAR is paving the way for the minimally invasive excision and treatment of small tumours that are often found incidentally during pre-op MRI.

The trend toward breast preservation has highlighted the importance of lumpectomies. For tumours that may require this procedure because they are invisible to ultrasound and X-ray mammography, researchers are currently developing the ability for IGAR to deploy a radioactive seed—smaller than a grain of rice—near the area of interest. During surgery, the seed can be located with a detector, allowing the doctor to identify the lesion and remove it with increased accuracy and patient comfort. It is expected that follow-up surgeries also will be greatly reduced.

Whether it be capturing a visiting spacecraft or helping save lives, Canadian-designed robots are lending a hand. Bringing beneficial technologies from the Space Station to the ground will hopefully one day allow us to make historic strides in cancer treatment.

-Reprinted courtesy of NASA

Des robots de l'espace promettent un service unique de diagnostic et de traitement des patientes atteintes du cancer du sein

La technologie spatiale canadienne utilisée pour aider les patientes atteintes de cancer du sein

La technologie dérivée des robots très performants conçus pour la Station spatiale internationale pourrait bientôt améliorer l'accès à des techniques chirurgicales d'importance vitale pour combattre le cancer du sein.

Une équipe de chercheurs collaborateurs du Centre for Surgical Invention and Innovation (CSii, centre pour l'invention et l'innovation en chirurgie [en anglais seulement]) au Canada travaillent à améliorer la qualité des soins de santé et l'accès à ces derniers grâce à la mise au point et à la commercialisation de technologies robotiques médicales novatrices. Tout particulièrement, on s'apprête à lancer les essais cliniques d'une plateforme de pointe servant au diagnostic précoce et au traitement du cancer du sein.

Outre le personnel médical, l'acteur principal de ce projet est un robot. Et pas n'importe lequel. La technologie qui a donné naissance à ce robot a été conçue en vue d'être utilisée à bord de la Station spatiale internationale par MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (en anglais seulement) pour l'Agence spatiale canadienne.

Ces chercheurs ont créé le robot IGAR (Image-Guided Autonomous Robot), dernier-né de la longue série de systèmes canadiens servant à manipuler de lourdes charges et à assurer l'entretien à bord de la navette spatiale et de la Station spatiale internationale : le Canadarm, le Canadarm2 et Dextre. Dans la lutte contre le cancer du sein, on s'attend à ce qu'IGAR donne un accès, une précision et une dextérité sans précédent, d'où des procédures très précises à effraction minimale.

Le Dr Mehran Anvari, président-directeur général et directeur scientifique du CSii, a déclaré que la plateforme IGAR inaugure une nouvelle ère de la robotique chirurgicale. En effet, le robot peut agir de façon autonome une fois qu'il a été programmé par un médecin.

IGAR a été conçu de manière à fonctionner de concert avec un appareil d'IRM, très sensible à la détection précoce de lésions mammaires suspectes avant qu'elles ne puissent devenir un problème beaucoup plus grave. Le radiologiste utilise un logiciel spécialement conçu pour identifier la cible potentielle et dire à IGAR le chemin qu'il doit suivre. Le logiciel aide ensuite le radiologiste à s'assurer qu'il atteint précisément la zone voulue. IGAR est doté d'une interface d'outils spéciale avec laquelle on peut définir les adaptateurs pour n'importe quel dispositif de biopsie à aiguille ou un grand éventail d'instruments qui enlèvent des tissus, ce que l'on appelle des dispositifs d'ablation à aiguille dans le monde médical.

Le Dr Mehran Anvari, président-directeur général et directeur scientifique du Centre for Surgical Invention and Innovation, photographié avec le manipulateur IGAR (Image-Guided Autonomous Robot). Source : St. Joseph's Healthcare Hamilton

Le Dr Anvari a expliqué que le robot automatisé est capable de placer les outils de biopsie et d'ablation à moins de 1 mm de la lésion en question avec un ciblage très précis, ce qui améliore l'échantillonnage, rend l'intervention moins douloureuse, exige moins de temps dans la salle d'IRM et entraîne par conséquent une réduction des coûts. Il a ajouté que l'utilisation du robot permettrait à tous les radiologistes d'exécuter cette procédure aussi bien l'un que l'autre, quel que soit le nombre de cas traités annuellement, et de remplacer le bloc opératoire par la salle de radiologie pour un grand nombre de patientes. Le radiologiste peut faire l'opération dans l'environnement magnétique difficile d'un appareil d'IRM, ce qui permet d'accéder à une technologie de pointe capable de cibler les tumeurs. Le robot s'installe sur le lit de la patiente : il peut donc facilement entrer dans l'appareil d'IRM et en sortir. Cela simplifie aussi le flux des patientes dans le service, qui peut constituer une difficulté pour de nombreux radiologistes, et réduit le temps nécessaire à diagnostiquer les patientes.

La Dre Nathalie Duchesne, cochercheuse de l'étude clinique et radiologiste du sein à l'Hôpital du Saint-Sacrement de Québec, enseigne la biopsie du sein guidée par IRM depuis des années. Elle mènera le premier des trois essais cliniques. Elle dit que l'intervention compte de nombreuses étapes qui dépendent de l'opérateur et que ces dernières peuvent empêcher un bon échantillonnage des lésions si elles ne sont pas faites correctement. La Dre Duchesne croit que le système IGAR réduira la durée de l'examen, assurera un bon échantillonnage et améliorera le confort de la patiente pendant l'examen. Son équipe et elle pensent que le système IGAR améliorera la collecte d'échantillons parce qu'il dépendra moins de l'opérateur et offrira un rendement uniforme d'un docteur à un autre, d'une patiente à une autre et d'une lésion à une autre.

Le système IGAR élimine la plupart des aspects « manuels » de l'intervention et réduit la dépendance à l'utilisateur et le niveau de formation requis. Cela permet d'offrir un processus standard, sans égard à l'expérience. Un expert programme le système à distance une fois que la patiente est arrivée dans la salle d'IRM. Ensuite, un médecin supervise l'opération pour s'assurer que la patiente est confortable et qu'il n'y a pas de complications.

Selon le Dr Anvari, cette technologie jette les bases de toute une famille de systèmes télérobotiques, pourrait transformer la manière dont les gens perçoivent l'exécution de ces interventions et assure que les médecins spécialisés et hautement formés puissent se concentrer sur les activités qui correspondent le mieux à leur formation. Le Dr Anvari croit que cette technologie améliorera l'efficience du système de santé en rationalisant le flux du travail clinique et en permettant à des radiologistes hautement qualifiés d'offrir leurs soins à une plus grande partie de la population grâce à la télé exploitation.

Cette technologie robotique n'est pas limitée aux biopsies. La Dre Duchesne a expliqué que le système IGAR ouvre la voie à l'excision et au traitement à effraction minimale des petites tumeurs que l'on trouve souvent de manière fortuite dans un examen par IRM avant une opération.

La tendance favorisant la préservation des seins a souligné l'importance des tumorectomies. Pour les tumeurs pouvant exiger cette procédure parce qu'elles sont invisibles aux ultrasons et à la mammographie aux rayons X, les chercheurs développent actuellement le système IGAR afin de lui permettre de déployer une source radioactive – plus petite qu'un grain de riz – à proximité de la zone d'intérêt. Pendant l'intervention, on peut mettre en place la source et un détecteur, ce qui permet au médecin d'identifier la lésion et de la retirer avec une précision accrue et un plus grand confort pour la patiente. On s'attend aussi à réduire de beaucoup le nombre d'opérations de suivi.

Qu'il s'agisse de saisir au vol des vaisseaux spatiaux en visite ou d'aider à sauver des vies, les robots conçus au Canada nous prêtent main forte. Un jour, l'adaptation au sol des technologies bénéfiques de la station spatiale pourra, espérons-le, nous permettre de faire des avancées historiques dans le traitement du cancer.

- Reproduit avec l'autorisation de la NASA.