L'Agence spatiale canadienne finance la participation de chercheurs canadiens à des missions internationales d'exploration planétaire et d'astronomie spatiale

L'Agence spatiale canadienne (ASC) a accordé un soutien financier totalisant 600 000 dollars à sept scientifiques de cinq universités canadiennes pour qu'ils puissent participer à des missions internationales d'exploration planétaire et d'astronomie spatiale à titre de cochercheurs.

Missions d'exploration planétaire
Université Cochercheur/
cochercheuse
Mission internationale Objectif scientifique Financement sur deux ans
Université Western Livio Tornabene Trace Gas Orbiter d'ExoMars (ESA) Examiner la surface de Mars avec l'imageur CaSSIS. 100 000 $
Université de Winnipeg Ed Cloutis Trace Gas Orbiter d'ExoMars (ESA) Étudier la poussière dans l'atmosphère de Mars avec l'instrument NOMAD. 100 000 $
Université de la Colombie-Britannique Catherine Johnson InSight (NASA) Étudier les signatures magnétiques conservées dans la croûte martienne. 99 488 $
Missions d'astronomie spatiale
Université Cochercheur Mission internationale Objectif scientifique Financement sur deux ans
Université de la Colombie-Britannique Jeremy Heyl Imaging X-ray Polarimetry Explorer (en anglais seulement) (NASA) Développer des modèles d'émission des magnétars. 100 000 $
Université de la Colombie-Britannique Douglas Scott Euclid (en anglais seulement) (ESA) Réaliser des relevés astronomiques de larges portions du ciel et de l'espace profond dans la lumière visible et le proche infrarouge afin de comprendre la nature de l'énergie sombre. 98 400 $
Université de Waterloo William Percival Euclid (en anglais seulement) (ESA) 52 800 $
Université de Victoria JJ Kavelaars New Horizons (en anglais seulement) (NASA) Rechercher des objets dans la ceinture de Kuiper. 49 312 $

Ces subventions, octroyées par suite d'un avis d'offre de participation publié en , témoignent de l'engagement de l'ASC à faire progresser les connaissances scientifiques sur le Système solaire et sur l'Univers.