Top 18 des plus belles photos prises de l'espace en 2018

L'année 2018 tire à sa fin et, comme à tous les ans, la Terre aura bientôt parcouru les 940 millions de kilomètres de son orbite autour du Soleil. Voici 18 photos remarquables prises de l'espace en 2018.

Le grand départ

L'astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA) Alexander Gerst a capté le lancement de la fusée Soyouz MS-11 avec à son bord l'équipage de la mission Expedition 58 dont fait partie l'astronaute canadien David Saint-Jacques. (Source : ESA/A. Gerst.)

Le chasseur d'aurores

Le 9 avril, l'astronaute de la NASA Ricky Arnold a pris cette photo à couper le souffle de la Terre alors qu'une aurore verte couvrait une grande partie de l'hémisphère sud. (Source : NASA.)

Une explosion de couleurs

Cette superbe image de la nébuleuse de la Lagune a été publiée pour le 28e anniversaire du télescope spatial Hubble de la NASA. Située de 4 000 à 6 000 années-lumière de la Terre, cette nébuleuse est un immense nuage interstellaire dans la constellation du Sagittaire. (Source : NASA/ESA/STScI.)

La Station spatiale internationale dans toute sa splendeur

Après un séjour de 197 jours dans l'espace, les membres de l'équipage de la mission Expedition 56, les astronautes de la NASA Andrew Feustel et Ricky Arnold ainsi que le cosmonaute de Roscosmos Oleg Artemyev, ont effectué une manœuvre de vol autour de la Station spatiale internationale (SSI) pour prendre des photos avant de retourner sur Terre. (Source : NASA/Roscomos.)

Magnifique luminescence atmosphérique au-dessus de l'Australie

Le 7 octobre, un astronaute à bord de la SSI a croqué cette image au-dessus de l'Australie. La teinte orangée qui enveloppe la Terre est connue sous le nom de « luminescence atmosphérique », soit la lumière produite par les processus photochimiques dans la haute atmosphère. Ce phénomène survient habituellement lorsque le rayonnement ultraviolet du soleil stimule les molécules (principalement l'azote et l'oxygène). (Source : NASA.)

Les formations nuageuses de Jupiter

Cette image captée par la sonde spatiale Juno montre des formations nuageuses tourbillonnantes et colorées dans la région tempérée nord de Jupiter. (Source : NASA/JPL-Caltech/SwRI/JunoCam.)

Jupiter, la tourmentée

Cette magnifique image en fausses couleurs prise par la sonde spatiale Juno montre un système de nuages dans l'hémisphère nord de Jupiter. (Source : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Gerald Eichstädt/Seán Doran.)

Nos robots canadiens à l'honneur

Vue impressionnante de Canadarm2 au-dessus de la Terre sur cette photo prise par l'astronaute de l'ESA Alexander Gerst à bord de la SSI. (Source : ESA/NASA/A. Gerst.)

Le dévastateur ouragan Florence vu de l'espace

Image saisissante prise par l'astronaute de la NASA Ricky Arnold montrant toute l'ampleur de l'ouragan Florence. (Source : NASA.)

Vue sur le Dragon

Voici la vue qu'avait Alexander Gerst du vaisseau-cargo Dragon de SpaceX avant son attrapé cosmique par le Canadarm2. (Source : ESA/A. Gerst.)

Traînées de condensation de navires dans le Pacifique

Des nuages longs et étroits, connus sous le nom de « traînées de condensation de navires », se distinguent des nuages marins qui recouvrent une grande partie de l'océan Pacifique Nord. (Source : NASA/Lauren Dauphin/Adam Voiland/Bastiaan van Diedenhoven)

Objectif Lune

L'astronaute de l'ESA Alexander Gerst a pris cette image pour montrer la Lune vue de la SSI. (Source : NASA/A. Gerst.)

Bonjour Mars!

Le 30 novembre, la sonde spatiale InSight de la NASA a atterri sur Mars et pris sa première photo de la planète rouge. (Source : NASA/JPL-Caltech.)

Galaxie de la Roue de chariot

Cette image a été prise par le télescope spatial Hubble. La galaxie de la Roue de chariot tient sa forme d'une violente collision galactique lors de laquelle une plus petite galaxie l'aurait entièrement traversée. Cette collision a créé d'énormes ondes de choc qui ont balayé la poussière et le gaz interstellaire et qui ont créé des régions à sursauts de formation d'étoiles. (Source : ESA/Hubble/NASA.)

Bennu, nous sommes arrivés!

Cette image de composite de l'astéroïde Bennu a été créée avec 12 images prises par l'imageur PolyCam de la sonde spatiale OSIRIS-REx à une distance de 24 kilomètres. (Source : NASA/Goddard/Université de l'Arizona.)

Les lunes de Saturne

Dans cette vue de la sonde spatiale Cassini de la NASA, Rhéa, la lune glacée de Saturne, passe devant Titan. Il est possible de voir les différences entre les deux grandes lunes de la planète. (Source : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute.)

Pas la patte de votre chat...

La nébuleuse de la Patte de Chat, prise par le télescope spatial Spitzer de la NASA, se trouve dans la Voie lactée, dans la constellation du Scorpion, à une distance d'environ 5 500 années-lumière de la Terre. (Source : NASA/JPL-Caltech.)

Et pour conclure, la photo spatiale la plus canadienne de l'année!

L'astronaute canadien David Saint-Jacques et Canadarm2 sont aux premières loges pour observer les merveilles de notre planète! (Source : NASA/ASC.)

Poursuivez l'exploration

Date de modification :