Comment observer une aurore boréale
Vous n'avez pas besoin d'équipement spécial pour voir des aurores, seulement d'une bonne dose d'enthousiasme!
Observer une aurore boréale
Plus vous vous trouvez près du pôle Nord magnétique, plus vous avez de chance de pouvoir admirer une aurore boréale. Toutefois, les aurores peuvent se rendre jusque dans les régions du sud du Canada en période d'activité solaire intense.
En général, les aurores apparaissent quelques heures après le coucher du soleil, lorsque le ciel est dégagé. Elles tendent à s'intensifier vers minuit. Si vous êtes parmi les chanceux qui peuvent voir des aurores en région nordique, voici comment profiter au maximum de votre nuit d'observation.
Emplacement
- Choisissez un endroit sans pollution lumineuse. La lumière intense des villes qui illumine le ciel rend invisibles les aurores de faible intensité.
Conditions d'observation
- Consultez les prévisions d'aurores boréales (en anglais seulement) pour savoir s'il y aura une aurore boréale dans le ciel près de chez vous.
- Consultez le site Météo spatiale Canada pour les prévisions de l'activité géomagnétique au Canada, à l'origine des aurores boréales.
- Consultez la météo locale avant de partir. Les nuages, les précipitations ou la pleine lune nuisent à l'observation des aurores.
- Regardez tout autour de vous, pas seulement vers le nord : des aurores peuvent apparaître n'importe où dans le ciel.
- Vérifiez en temps réel la position de l'ovale auroral (en anglais seulement). Habillez-vous chaudement, car les nuits peuvent être froides!
- N'oubliez pas votre appareil photo si vous voulez tenter de photographier une aurore boréale.
Poursuivez l'exploration
- Qu'est-ce qu'une aurore boréale?
- Comment photographier une aurore boréale
- Les couleurs des aurores boréales
- Date de modification :