Les aurores boréales

Auroramax

L'aurore boréale démystifiée

L'aurore boréale est un phénomène lumineux qui se produit dans le ciel et que l'on peut voir à l'œil nu. L'aurore se forme lorsque des particules chargées (électrons et protons) entrent en collision avec les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre. Ces collisions génèrent de minuscules éclats lumineux qui emplissent le ciel de lumière colorée. Ainsi, des milliards de petits éclats lumineux apparaissent en séquence, ce qui donne l'impression que l'aurore se déplace ou « danse » dans le ciel.

Dans l'hémisphère nord, on appelle le phénomène aurore boréale, tandis que dans l'hémisphère sud, on parle d'aurore australe.

Caméras invitées pour l'été 2014

Puisqu'il fait clair pendant les nuits d'été dans le Nord du Canada, notre observatoire de Yellowknife prendra une pause jusqu'en août. D'ici la reprise des observations en direct de Yellowknife, AuroraMAX proposera à ses amateurs une série de caméras invitées faisant partie du réseau de caméras scientifiques de l'Université de Calgary (anglais seulement) (les images ne seront toutefois disponibles qu'en résolution standard). Ne manquez pas ce soir la diffusion d'aurores boréales en direct de Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Consultez régulièrement le site d'AuroraMAX tout au long de l'été afin de comparer le ciel nocturne de différentes régions, et voyez si vous pouvez remarquer les subtiles différences de couleurs et de formes aurorales, lesquelles sont causées par les caractéristiques uniques du champ magnétique terrestre au-dessus de chacune des régions.

La science dans toute sa splendeur. Ne ratez pas une seule minute de ce magnifique spectacle!

VOYEZ LES AURORES BORÉALES EN DIRECT DE YELLOWKNIFE

AURORE BORÉALE DE LA NUIT DERNIÈRE

La science dans toute sa splendeur