Repos dans l'espace

L'emploi du temps d'un astronaute

L'astronaute de l'ASC Julie Payette à bord de la Station spatiale internationale (ISS) durant la mission STS-127. Cette photo a été prise par son collègue de l'ASC, l'astronaute Bob Thirsk, le 20 juillet 2009. (Source : NASA)

Les astronautes ont des horaires très remplis lorsqu'ils séjournent dans l'espace. Chaque moment de la journée est planifié, y compris le temps consacré au sommeil, aux tâches ménagères et aux repas. À cause des horaires chargés et du stress psychologique provoqué par le travail en vase clos et isolé, on doit prendre soin de ne pas surmener les membres d'équipage. Tous les efforts sont déployés pour s'assurer que la journée de travail d'un astronaute ne dépasse pas 8,5 heures, ceci afin de lui laisser suffisamment de temps pour faire des exercices, manger et relaxer un peu avant la période de sommeil et pendant les fins de semaine, comme l'indique l'horaire quotidien.

Les astronautes à qui l'on assigne des missions de courte durée ont souvent de très longues heures de travail. Le calendrier de la journée est souvent si rempli que le temps accordé aux pauses est souvent utilisé pour mettre la touche finale aux travaux entrepris. Ce type d'horaire est beaucoup trop exigeant pour les astronautes qui participent à des missions de longue durée comme celles effectuées à bord de la Station spatiale internationale (ISS). De façon générale, les membres des équipages Expedition séjournent à bord de l'ISS pendant au moins trois mois. Leur semaine de travail est constituée de cinq jours de travail et de deux jours de repos afin d'imiter le plus possible la routine qu'ils avaient sur Terre. Pendant les fins de semaine, les astronautes ont tout le temps voulu pour se reposer, pour communiquer avec leurs amis et les membres de leur famille et pour consacrer quelques heures à l'entretien ménager. Les membres d'équipage de l'ISS peuvent également profiter de deux journées de congé férié pour chaque trimestre passé à bord.

Que font les astronautes pour se reposer dans l'espace?

L'astronaute de l'ASC Dave Williams s'apprêtant à déguster une collation canadienne lors de la mission STS-118. 16 août 2007. (Source : NASA)

Lorsque vient le temps de relaxer, les astronautes en profitent souvent pour communiquer avec des gens sur Terre ou pour s'adonner à leurs passe-temps favoris. Les astronautes peuvent échanger avec leurs amis ou les membres de leur famille par courriel, par téléphone Internet ou par radio amateur. Chaque fin de semaine, les membres d'équipage qui séjournent à bord de l'ISS peuvent parler avec les membres de leur famille en toute intimité par vidéoconférence.

Même si les astronautes ne peuvent assister à un match de hockey ou aller au cinéma pendant qu'ils sont en orbite, ils peuvent quand même s'adonner à plusieurs activités. Avant chaque mission, la famille et les amis des membres d'équipage de l'ISS assemblent une collection électronique de photos de famille, de messages, d'extraits vidéo et de documents à lire que l'astronaute pourra consulter lorsqu'il survolera la Terre à 370 km d'altitude. Tout au long de leur mission, les membres d'équipage reçoivent également des colis surprises contenant des disques compacts, des livres, des revues, des photos et des lettres. Outre ces colis, on retrouve dans l'ISS deux armoires-bibliothèques contenant des disques, des livres et des vidéocassettes. Et, depuis le début de 2010, les astronautes ont accès à l'Internet à bord de l'ISS. Ils peuvent donc parcourir le Web dans leur temps libre. En plus de profiter de ces passe-temps courants, les astronautes peuvent tout simplement savourer l'expérience que procurent les séjours dans l'espace.

Bon nombre d'astronautes affirment qu'une des activités les plus relaxantes que l'on puisse faire dans l'espace est d'admirer la Terre et les étoiles à travers les hublots. La navette et l'ISS effectuent chaque jour plusieurs orbites autour de la Terre, et chaque instant permet de jeter un regard neuf sur les vastes continents et océans.

L'astronaute de l'ASC Bob Thirsk et ses coéquipiers célèbrent plusieurs événements en même temps : la Fête des pères, l'anniversaire du cosmonaute Gennady Padalka et le 100e jour de l'astronaute de la JAXA Koichi Wakata en orbite à bord de la Station spatiale internationale (ISS). 21 juin 2002. (Source : NASA)

En seulement quelques minutes, des pays entiers défilent sous les yeux des astronautes à l'intérieur de la navette ou de l'ISS. Il ne faut que dix minutes à la navette spatiale pour survoler le Canada d'un océan à l'autre. De leur point d'observation privilégié, les astronautes peuvent ainsi voir les violents orages électriques et les ouragans qui s'abattent au sol. Ils peuvent également regarder un nombre impressionnant de levers et de couchers du Soleil puisqu'il y en a 16 toutes les 24 heures!

Tout comme nous tirons parti de l'environnement pour nous amuser sur Terre, les astronautes utilisent la microgravité pour se divertir. Jouer avec des gouttelettes d'eau qui flottent tels de petits ballons, ou faire quelques culbutes en microgravité peut s'avérer une grande source de divertissement, non seulement pour les astronautes, mais également pour les membres de leur équipage et quiconque les voit en vidéoconférence. Flotter d'un module à l'autre provoque également de vives sensations. En général, la microgravité ajoute un élément de plaisir aux heures de travail des astronautes. La devise de Julie Payette lors de sa mission (STS-96) était « Si tu n'y prends pas plaisir, c'est que tu ne le fais pas correctement! ».

L'astronaute de l'ASC Chris Hadfield parle de ses techniques de photographie et de la passion qu'il éprouve à photographier notre planète en constante évolution. Source : ASC/NASA

Horaire de travail des membres d'équipage à bord de l'ISS

Périodes Temps Tâches
Post-réveil 1,5 heure
  • Inspection matinale de l'ISS
  • Hygiène personnelle
  • Déjeuner
Planification et coordination 0,5 heure
  • Conférence de planification quotidienne (matin)
  • Conférence de planification quotidienne (soirée)
  • Rapport d'étape quotidien
Exercices 2,5 heures
  • Exercices cardiovasculaires (ergonomètre ou tapis roulant)

ou

  • Exercices de musculation
  • Installation et rangement d'équipement
  • Hygiène personnelle
Dîner 1 heure  
Exploitation quotidienne des systèmes 1,5 heure
  • Préparation des travaux (jour présent)
  • Préparation du rapport
  • Dépouillage des courriels
  • Préparation des travaux (lendemain)
  • Examen du plan du lendemain
  • Revue des activités quotidiennes
  • Collecte des ordures
Travaux 6,5 heures
  • Assemblage
  • Entretien
  • Surveillance et modification d'orbite
  • Activités médicales
  • Formation de bord
  • Activités de routine
  • Opérations de gestion du matériel
Pré-sommeil 2 heures
  • Souper
  • Préparation des rations quotidiennes
  • Hygiène personnelle
Sommeil 8,5 heures