Profil personnel – candidats astronautes

Les candidats participant au processus de sélection des astronautes ont tous des parcours uniques ainsi que des qualités et des compétences exceptionnelles. Découvrez leur profil hors du commun.

Voir la carte interactive

Thompson, Michelle

Michelle Thompson

Lieu de naissance
North York, Ontario, Canada

Lieu de résidence
Houston, Texas, États-Unis

Études

  • Baccalauréat, génie géologique – Université Queen's
  • Baccalauréat, biologie – Université Queen's
  • Maîtrise, sciences planétaires – Université de l'Arizona
  • Doctorat, sciences planétaires – Université de l'Arizona

Quel est votre emploi actuel?

Boursière de recherches postdoctorales de la NASA, Centre spatial Johnson - Ma recherche porte sur l'origine et l'altération de matières planétaires. J'étudie la composition chimique et la microstructure de météorites, de sols lunaires rapportés par les missions Apollo et de grains de poussière de l'astéroïde géocroiseur Itokawa. J'utilise des techniques analytiques pour comprendre comment ces matières à la surface de corps célestes sans atmosphère sont altérées en raison de leur exposition à l'espace interplanétaire.

Pourquoi voulez-vous devenir astronaute?

Je veux comprendre notre place dans le système solaire, et la meilleure façon de le faire est de l'explorer moi-même. Je veux emmener tous les Canadiens dans l'espace avec moi, rendre l'étude de l'espace accessible à tout le monde au pays. Je veux inspirer d'autres jeunes hommes et jeunes femmes à explorer ce qui s'étend au-delà des confins de la Terre. J'ai eu le privilège d'étudier les roches que les astronautes ont rapportées de la Lune et je veux faire ma marque dans le domaine de l'exploration scientifique rendue possible grâce aux vols spatiaux habités.

Qu'est-ce qui vous a incité à étudier dans votre domaine?

La Terre m'a toujours fascinée. Comment s'est-elle créée? Comment sommes-nous arrivés ici? Quelles sont les clés de la vie sur Terre? J'ai cherché des réponses à ces questions en étudiant la géologie et la biologie. Alors que j'en apprenais davantage sur la formation et la composition de notre planète, j'ai commencé à pousser ma réflexion plus loin pour étudier le reste du système solaire. J'ai réalisé que l'étude des roches de la Terre était intéressante, mais que celle des roches de l'espace l'était plus encore!

Pensez à un enseignant qui a eu une influence positive sur vous. Qu'a-t-il fait pour avoir cette si grande influence?

Bien que tous mes professeurs aient été d'un grand encouragement tout au long de ma carrière, mon professeur de biologie au secondaire, M. Cordukes, a été l'un des premiers à me traiter comme un collègue plutôt que comme une élève. Lorsque je posais des questions et discutait de concepts scientifiques avec lui, j'avais l'impression qu'il me traitait d'égal à égal, comme une collègue exploratrice. Il m'a encouragée à poursuivre une carrière en sciences. Grâce à lui, j'ai senti que mes idées comptaient.

Qu'aimez-vous le plus de votre emploi?

L'ensemble du système solaire est mon laboratoire! L'étude des matériaux extraterrestres me permet d'apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Mon travail m'amène à tenir entre mes mains des morceaux de la Lune ou d'astéroïdes. Je me consacre aux découvertes et à l'exploration, ce qui est une façon extraordinaire de passer la journée. Les échantillons que j'étudie permettent de mieux comprendre la formation et l'évolution de plusieurs types de corps célestes. Je trouve palpitant de pouvoir contribuer à la compréhension du système solaire.

Quelle personne vivante admirez-vous le plus? OU Qui sont vos héros dans la vraie vie?

J'ai toujours admiré les pionnières du domaine de l'exploration spatiale. Roberta Bondar, Julie Payette et Sally Ride m'ont incitée à travailler sans relâche et à poursuivre mon travail d'exploration afin de réaliser mes rêves. Elles sont mes modèles et m'ont montré que, comme jeune femme, je pouvais accomplir tout ce que je voulais.

Quel est votre film de science-fiction préféré?

Contact.

Quelle est votre devise?

Peu importe ce que je fais, je réalise toujours mon rêve.

Quel est le meilleur conseil professionnel que vous ayez jamais reçu?

Quel est votre bien le plus précieux?

Quel est votre endroit préféré sur Terre?

Quelle est votre plus grande réussite selon vous?

Quel est votre livre préféré?

Date de modification :