Profil personnel – candidats astronautes

Les candidats participant au processus de sélection des astronautes ont tous des parcours uniques ainsi que des qualités et des compétences exceptionnelles. Découvrez leur profil hors du commun.

Voir la carte interactive

Astronautes recherchés
Gavin Tansley

Tansley, Gavin

Lieu de naissance
Vancouver, Colombie-Britannique, Canada

Lieu de résidence
Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada

Études

  • Baccalauréat, biologie cellulaire et génétique – Université de la Colombie-Britannique
  • Maîtrise, recherche médicale – Université Dalhousie
  • Maîtrise, santé publique – London School of Hygiene and Tropical Medicine
  • Doctorat, médecine – Université de la Colombie-Britannique
  • Études supérieures, chirurgie générale – Université Dalhousie

Les candidats astronautes pendant la deuxième série de tests d'aptitudes. (Source : Agence spatiale canadienne, Cplc Chris Ringius, MDN)

Les candidats astronautes pendant la deuxième série de tests d'aptitudes. (Source : Agence spatiale canadienne)

Les candidats astronautes pendant la deuxième série de tests d'aptitudes. (Source : Agence spatiale canadienne, Cplc Chris Ringius, MDN)

Les candidats astronautes pendant la deuxième série de tests d'aptitudes. (Source : Agence spatiale canadienne, Cplc Chris Ringius, MDN)

Photo du candidat astronaute pendant les tests d'aptitudes. (Source : Agence spatiale canadienne)

Photo du candidat astronaute pendant les tests d'aptitudes. (Source : Agence spatiale canadienne)

Photo du candidat astronaute pendant les tests d'aptitudes. (Source : Agence spatiale canadienne)

Quel est votre emploi actuel?

Médecin résident en chirurgie générale - Je suis médecin résident en chirurgie générale à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Je travaille dans un hôpital offrant des soins chirurgicaux à la population de la Nouvelle-Écosse. Les chirurgiens généralistes traitent les patients aux prises avec des problèmes de santé des plus variés, comme un cancer gastro-intestinal, une infection abdominale ou des blessures graves.

Pourquoi voulez-vous devenir astronaute?

Mes deux plus grandes fascinations sont l'acquisition de nouvelles connaissances et l'aventure en terra incognita. Ma bibliothèque a toujours été remplie de livres sur des scientifiques et des explorateurs. Les astronautes ont le privilège unique d'occuper ces deux fonctions en même temps. Ce serait l'occasion d'une vie que de pouvoir mettre à profit certaines des plus grandes innovations humaines pour élargir notre savoir et explorer des endroits inconnus.

Qu'est-ce qui vous a incité à étudier dans votre domaine?

La physiologie humaine est fascinante. Elle est tellement complexe qu'elle est uniquement comprise en surface. Malgré sa perfection, un problème peut tout de même survenir. Des cellules commencent à se diviser de façon incontrôlable et deviennent des cancers; les vaisseaux transportant le sang dans le corps peuvent éclater; des bactéries peuvent prendre le dessus sur notre système immunitaire. La mise à profit de décennies de recherche pour trouver des solutions à ces problèmes est une chose incroyable et m'a attiré vers la chirurgie. C'est également ce qui me motive pendant ces longues nuits à l'hôpital!

Pensez à un enseignant qui a eu une influence positive sur vous. Qu'a-t-il fait pour avoir cette si grande influence?

Une professeure formidable m'a déjà offert l'occasion de travailler dans un laboratoire pendant mes études secondaires. Elle m'avait confié un petit projet de recherche, mais pour moi, il s'agissait du projet le plus important du monde. Je croyais sincèrement trouver un remède à la maladie d'Alzheimer. Je pouvais presque toucher à mon prix Nobel. Ce projet s'est conclu par une petite publication… mais je ne suis jamais allé à Stockholm. Le plus important toutefois est que cette professeure m'a appris à apprécier le processus de la découverte. Personne ne m'a jamais enseigné quelque chose de plus important.

Qu'aimez-vous le plus de votre emploi?

Ce ne sont certainement pas les longues heures de travail! Les chirurgiens travaillent beaucoup.

J'aime l'incertitude. L'une des compétences les plus importantes en chirurgie est de parvenir à accepter le sentiment d'inconfort. Je ne sais jamais ce qui m'attend lorsque je franchis les portes de l'hôpital. Je dois constamment rester en alerte et prendre la meilleure décision possible en fonction des renseignements dont je dispose.

Quelle personne vivante admirez-vous le plus? OU Qui sont vos héros dans la vraie vie?

Sir Edmund Hillary. Il a gravi le mont Everest alors que plusieurs personnes croyaient que cela dépassait les limites des capacités humaines. Il a tout de même tenté sa chance et y est parvenu, tout en faisant preuve d'une incroyable humilité.

Quel est votre film de science-fiction préféré?

Seul sur Mars.

Quelle est votre devise?

Rien n'est impossible.

Quel est le meilleur conseil professionnel que vous ayez jamais reçu?

Quel est votre bien le plus précieux?

Quel est votre endroit préféré sur Terre?

Quelle est votre plus grande réussite selon vous?

Quel est votre livre préféré?