Profil personnel – candidats astronautes

Les candidats participant au processus de sélection des astronautes ont tous des parcours uniques ainsi que des qualités et des compétences exceptionnelles. Découvrez leur profil hors du commun.

Voir la carte interactive

Astronautes recherchés
Andrew Smith

Smith, Andrew

Lieu de naissance
Harrowsmith, Ontario, Canada

Lieu de résidence
Hampton, Ontario, Canada

Études

  • Baccalauréat, mathématiques et génie – Université Queen's
  • Maîtrise, génie électrique – Université Queen's
  • Doctorat, aéronautique et astronautique (sera terminé en 2017) – Université Stanford

Photo du candidat astronaute pendant les tests d'aptitudes. (Source : Agence spatiale canadienne)

Photo du candidat astronaute pendant les tests d'aptitudes. (Source : Agence spatiale canadienne)

Photo du candidat astronaute pendant les tests d'aptitudes. (Source : Agence spatiale canadienne)

Quel est votre emploi actuel?

Gestionnaire, Développement et ingénierie de produits, Gumstix Research Canada - Je supervise tout le développement, le soutien et l'ingénierie (logiciel et matériel) des produits Gumstix. Environ la moitié de mon temps est consacré à la gestion de l'équipe d'ingénierie. Sinon, je me consacre aux activités de génie logiciel et matériel, par exemple la conception de nouvelles cartes de circuits imprimés, l'essai de nouveaux produits, l'évaluation d'idées produits potentiels, la création de tutoriels et de maquettes, et le service à la clientèle.

Pourquoi voulez-vous devenir astronaute?

Je suis un ingénieur dans l'âme. J'adore démonter des appareils, comprendre comment ils fonctionnent pour pouvoir ensuite les réassembler et trouver des façons de les améliorer, que ce soit sur le plan de la fonctionnalité ou de l'efficacité. Le génie jouera un rôle important dans la prochaine étape de l'exploration spatiale. Je veux faire partie de l'équipe qui effectuera la recherche, qui développera, testera et évaluera les nouvelles technologies, et qui relèvera les problèmes au fur et à mesure. Je suis heureux de soutenir cet effort et d'y contribuer à partir du sol, mais mon rêve est de pouvoir le faire depuis l'espace.

Qu'est-ce qui vous a incité à étudier dans votre domaine?

L'ingénierie me semblait un choix évident compte tenu de mon intérêt à l'égard de tout ce qui est mécanique et électrique. J'ai toujours adoré la robotique parce que ce domaine touche à la fois le matériel et les logiciels. Cette discipline me permet de fabriquer des objets de mes mains et de les programmer pour qu'ils accomplissent quelque chose. Génial, non? Dernièrement, j'ai eu la chance de travailler avec des véhicules autonomes (drones). Ces appareils évoluent si vite : j'ai hâte de découvrir ce qu'ils pourront faire dans l'avenir.

Pensez à un enseignant qui a eu une influence positive sur vous. Qu'a-t-il fait pour avoir cette si grande influence?

Pour être honnête, l'anglais n'était pas ma matière préférée à l'école, mais je n'oublierai jamais ce cours d'anglais en 12e année à l'école secondaire Sydenham. Ce jour-là, M. Miller, mon professeur d'anglais, a commencé son cours en s'excusant d'avoir été distrait la veille et de ne pas avoir accordé toute son attention à la classe. Il a ensuite dit qu'il avait appris de ses erreurs et qu'il s'emploierait à faire mieux. Je me souviendrai toujours de ce moment, qui m'a montré que peu importe notre âge ou notre profession, on peut toujours apprendre et s'améliorer.

Qu'aimez-vous le plus de votre emploi?

J'aime la nature variée de mon emploi. Un jour, je conçois un ordinateur miniature permettant d'étendre une quantité exacte de beurre sur du pain et le lendemain, un logiciel destiné à faire faire des voltiges à un drone autour d'un cube virtuel. Comme la plupart de nos activités sont axées sur des microordinateurs adaptés aux besoins des clients, nous sommes appelés à utiliser les ordinateurs et les capteurs dernier cri les plus petits et les plus rapides qui soient. J'aime découvrir de nouveaux produits et trouver des façons de les intégrer dans nos systèmes. Il existe tellement de projets intéressants et d'occasions d'essayer de nouvelles choses : c'est ce que j'aime le plus de mon travail.

Quelle personne vivante admirez-vous le plus? OU Qui sont vos héros dans la vraie vie?

Elon Musk. Il est un innovateur et un visionnaire incroyable. Ses contributions aux secteurs de l'automobile et de l'astronautique ainsi que leurs retombées dans ces domaines sur une aussi courte période sont remarquables.

Quel est votre film de science-fiction préféré?

Explorers (1985). Quel enfant ne rêve pas de construire son propre vaisseau spatial et de partir à l'aventure dans l'espace?

Quelle est votre devise?

On n'est jamais trop vieux pour apprendre ni trop jeune pour enseigner.