Profil personnel – candidats astronautes

Les candidats participant au processus de sélection des astronautes ont tous des parcours uniques ainsi que des qualités et des compétences exceptionnelles. Découvrez leur profil hors du commun.

Voir la carte interactive

Astronautes recherchés
Nathalie Sleno

Sleno, Nathalie

Lieu de naissance
St. Albert, Alberta, Canada

Lieu de résidence
Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, Canada

Études

  • Baccalauréat, sciences – Université de l'Alberta
  • Doctorat, médecine – Université du Manitoba
  • Résidence en médecine familiale – Université de l'Alberta

Photo de la candidate astronaute pendant les tests d'aptitudes. (Source : Agence spatiale canadienne)

Photo de la candidate astronaute pendant les tests d'aptitudes. (Source : Agence spatiale canadienne)

Photo de la candidate astronaute pendant les tests d'aptitudes. (Source : Agence spatiale canadienne)

Quel est votre emploi actuel?

Médecin, chef d'équipe, détachement de la 1re Ambulance de campagne, Yellowknife - Je suis chef d'équipe du détachement de la 1re Ambulance de campagne à Yellowknife. Je participe à la mise sur pied et à la gestion de l'unité pour fournir des soins efficaces, efficients et accessibles. Je prodigue des soins au personnel militaire, dont la Force opérationnelle interarmées (Nord), les Rangers canadiens et le personnel de soutien de l'unité. J'agis comme conseillère médicale pour le Nord. En tant que médecin de l'aviation, je suis responsable des questions et des préoccupations aéromédicales pour le 440e Escadron, une unité de l'armée de l'air qui effectue du transport aérien, des vols utilitaires et des vols de liaison à l'appui des activités des Forces armées canadiennes et des Cadets dans le Nord.

Pourquoi voulez-vous devenir astronaute?

Ce serait un grand accomplissement et l'expérience ultime que de contribuer à la fine pointe de la science! Ce serait un rêve de me trouver à la plus grande frontière connue, de repousser les limites de la connaissance et de faire partie intégrante de cette aventure. L'exploration spatiale sert l'humanité toute entière, sans égards aux frontières ou aux divisions. Ce qui est acquis grâce à l'exploration spatiale est acquis pour l'ensemble de la race humaine. Je rêve d'avoir le privilège d'y participer.

Qu'est-ce qui vous a incité à étudier dans votre domaine?

Depuis mon enfance, j'ai toujours souhaité être pilote. J'étais en formation lorsque ma mère est tombée malade. Elle est morte peu après. Quelques années plus tard, mon fils est tombé malade. Ces évènements m'ont amenée à étudier la médecine : je me posais beaucoup de questions, et plus j'en avais, plus les réponses me menaient vers ce domaine. J'ai fait quelques détours en cours de route, mais ce long cheminement m'a permis d'acquérir une expérience précieuse en recherche et en physiologie aérospatiale qui a enrichi mon parcours, ce dont je suis très heureuse.

Pensez à un enseignant qui a eu une influence positive sur vous. Qu'a-t-il fait pour avoir cette si grande influence?

J'ai eu plusieurs enseignants extraordinaires, mais le premier qui me vient à l'esprit est mon professeur de mathématiques à l'école secondaire, M. Reinbolt. Il arrivait à nous interpeller sans qu'on s'en rende compte. Il était cultivé, patient et imperturbable. Il savait nous encourager et nous motiver tout en douceur. J'avais toujours hâte de suivre ses leçons. Il était un de mes répondants lorsque je me suis enrôlée et une des premières personnes que j'ai informées lorsque j'ai été acceptée comme pilote.

Qu'aimez-vous le plus de votre emploi?

J'aime le défi et le rôle dynamique associés à cet environnement unique. Le lieu de travail est remarquable et offre de nombreuses possibilités d'aventures extraordinaires, mais le Nord peut être un milieu isolé et dur. Sur ce territoire, les préoccupations médicales sont uniques : l'isolement, le froid, la noirceur et les risques environnementaux liés à ces activités nordiques. La clinique est dirigée différemment de la majorité des autres cliniques. La collaboration, et la coordination des activités, avec les ressources locales sont un élément clé qui me permet d'établir des liens avec la collectivité. Les responsabilités sont considérables et je travaille avec des gens formidables.

Quelle personne vivante admirez-vous le plus? OU Qui sont vos héros dans la vraie vie?

Mon mari Jeff est la personne que j'admire le plus. Nous avons connu quelques défis pour garder notre famille unie au fil de ma longue carrière dans les Forces armées canadiennes. Il a continuellement relevé ce défi, acceptant ce que la vie nous offrait et apportant une stabilité à notre famille. Il a dû sacrifier ses objectifs pour le bien commun de notre famille. J'admire sa volonté, son courage, sa générosité et sa force d'esprit. Il me motive à donner le meilleur de moi-même, et je respecte par-dessus tout son opinion.

Quel est votre film de science-fiction préféré?

Question difficile. Quelques titres me viennent à l'esprit. Mais celui qui revient le plus souvent est Aliens, le retour, avec Sigourney Weaver.

Quelle est votre devise?

Je m'efforce de vivre selon le principe suivant : « Aie confiance, travaille fort et ne crains rien. »