Profil personnel – candidats astronautes

Les candidats participant au processus de sélection des astronautes ont tous des parcours uniques ainsi que des qualités et des compétences exceptionnelles. Découvrez leur profil hors du commun.

Voir la carte interactive

Astronautes recherchés
Adam Sirek

Sirek, Adam

Lieu de naissance
Toronto, Ontario, Canada

Lieu de résidence
Tecumseh, Ontario, Canada

Études

  • Baccalauréat, sciences – Université de Toronto
  • Maîtrise, sciences – Université de Toronto
  • Diplôme d'études supérieures, sciences médicales – Université Northumbria
  • Doctorat, médecine – Université St. George's

Photo du candidat astronaute pendant les tests d'aptitudes. (Source : Agence spatiale canadienne)

Photo du candidat astronaute pendant les tests d'aptitudes. (Source : Agence spatiale canadienne)

Photo du candidat astronaute pendant les tests d'aptitudes. (Source : Agence spatiale canadienne)

Quel est votre emploi actuel?

Médecin de famille - Je suis médecin de famille (enfants, adolescents et adultes) à Windsor, en Ontario. Je fais partie du personnel de l'hôpital Leamington District Memorial et je suis professeur à la Schulich School of Medicine & Dentistry, où j'enseigne aux étudiants de médecine et aux médecins résidents.

Capitaine, Aviation royale du Canada - Le weekend, comme réserviste des Forces armées canadiennes, j'appuie les Cadets de l'Aviation royale du Canada. J'y suis pilote et j'occupe le poste d'officier adjoint des opérations d'un site de vol des cadets. Nous faisons la promotion du civisme, du leadership et de la bonne forme physique chez les jeunes de nos collectivités, et suscitons leur intérêt pour l'aviation.

Pourquoi voulez-vous devenir astronaute?

J'ai toujours aimé et l'aviation et la médecine. J'ai appris à piloter un avion à l'âge de 16 ans et j'ai ensuite étudié les sciences et la médecine. Les travaux et les expériences scientifiques réalisés en orbite ont mené à des découvertes qui ont permis d'améliorer la condition humaine, un facteur déterminant dans toute ma formation en médecine aérospatiale. Je suis enthousiaste à l'idée de participer à la recherche de pointe dans l'espace et d'ensuite aider à y trouver des applications sur Terre.

Qu'est-ce qui vous a incité à étudier dans votre domaine?

Mes grands-parents étaient des scientifiques à l'Université de Toronto. J'ai été inspiré par le travail qu'ils ont réalisé avec le Pr Charles Best après la découverte de l'insuline. Leur influence et leurs histoires ont éveillé mon intérêt pour les sciences et la recherche, ce qui m'a amené à suivre une formation en physiologie et à faire des études supérieures. Tous les deux, ils m'ont encouragé à continuer en médecine pour mettre en pratique mes études en physiologie.

Pensez à un enseignant qui a eu une influence positive sur vous. Qu'a-t-il fait pour avoir cette si grande influence?

À l'école secondaire, j'ai eu un enseignant qui était une source constante d'encouragement. Ses cours de philosophie et de religions du monde m'ont toujours poussé à avoir une pensée critique et à remettre en question mes idées préconçues. Je ne compte plus les fois où son influence s'est fait sentir lorsque je rencontre et que je travaille avec des gens de divers horizons.

Qu'aimez-vous le plus de votre emploi?

Les médecins de famille voient les gens lorsqu'ils vont bien, mais également lorsqu'ils vont mal. Je me considère chanceux de pratiquer une profession qui a pour but d'aider les gens, qui est extrêmement gratifiante et qui fait une différence dans nos collectivités.

Quelle personne vivante admirez-vous le plus? OU Qui sont vos héros dans la vraie vie?

Ma femme. Elle est gentille et attentionnée, et elle sait faire preuve de compassion. Sans l'ombre d'un doute, elle est mon pilier : elle m'a soutenu durant toutes mes études de médecine, ma résidence et ma pratique médicale. Et tout en m'appuyant ainsi, elle a réalisé ses propres rêves et enseigne maintenant à l'Université de Windsor.

Quel est votre film de science-fiction préféré?

Star Trek.

Quelle est votre devise?

Per ardua ad astra (À travers les embûches jusqu'aux étoiles), devise de l'Aviation royale canadienne que j'ai aisément fait mienne.