Profil personnel – candidats astronautes

Les candidats participant au processus de sélection des astronautes ont tous des parcours uniques ainsi que des qualités et des compétences exceptionnelles. Découvrez leur profil hors du commun.

Voir la carte interactive

Astronautes recherchés
Timothy Setterfield

Setterfield, Timothy

Lieu de naissance
Lautoka, Fidji

Lieu de résidence
Cambridge, Massachusetts, États-Unis

Études

  • Baccalauréat, génie mécanique – Université Queen's
  • Maîtrise, génie mécanique et aérospatial – Université Carleton
  • Candidat au doctorat, aéronautique et astronautique – Massachusetts Institute of Technology (MIT)

Photo du candidat astronaute pendant les tests d'aptitudes. (Source : Agence spatiale canadienne)

Quel est votre emploi actuel?

Candidat au doctorat, MIT - Mon travail consiste à développer des algorithmes de navigation basés sur la vision destinés à des vaisseaux spatiaux autonomes. Nous sommes très chanceux au MIT d'avoir accès au banc d'essai des robots SPHERES qui se trouvent à bord de la Station spatiale internationale. Grâce à ces petits robots – de la taille d'un ballon de volleyball – et avec l'aide des astronautes à bord, nous sommes en mesure de tester des algorithmes avancés dans un contexte qui tolère le risque. Les logiciels que j'ai conçus ont été utilisés dans la station spatiale. J'ai aussi eu le privilège de communiquer directement avec des astronautes en orbite.

Pourquoi voulez-vous devenir astronaute?

D'aussi loin que je me souvienne, je m'émerveille en levant les yeux au ciel : de jour, au passage des avions, et la nuit, devant les étoiles, les planètes et la Lune. J'ai une grande soif d'explorer l'espace... Je pense aux planètes et aux lunes voisines, qui attendent d'être explorées par des robots et des humains. Quant à la micropesanteur, elle permet d'effectuer des expériences scientifiques uniques. Et les satellites en orbite révèlent des détails de la Terre, dans toute leur complexité, sur son état actuel, son passé, mais aussi son avenir. J'ai orienté ma carrière pour suivre mon objectif d'explorer le système solaire et l'Univers, et c'est ce qui m'a motivé à postuler pour devenir un astronaute canadien.

Qu'est-ce qui vous a incité à étudier dans votre domaine?

a

Pensez à un enseignant qui a eu une influence positive sur vous. Qu'a-t-il fait pour avoir cette si grande influence?

a

Qu'aimez-vous le plus de votre emploi?

a

Quelle personne vivante admirez-vous le plus? OU Qui sont vos héros dans la vraie vie?

a

Quel est votre film de science-fiction préféré?

a

Quelle est votre devise?

a