Profil personnel – candidats astronautes

Les candidats participant au processus de sélection des astronautes ont tous des parcours uniques ainsi que des qualités et des compétences exceptionnelles. Découvrez leur profil hors du commun.

Voir la carte interactive

Astronautes recherchés
Zen Mariani

Mariani, Zen

Lieu de naissance
Toronto, Ontario, Canada

Lieu de résidence
Toronto, Ontario, Canada

Études

  • Baccalauréat, sciences – Université Western
  • Maîtrise, physique – Université de Toronto
  • Doctorat, physique – Université de Toronto

Photo du candidat astronaute pendant les tests d'aptitudes. (Source : Agence spatiale canadienne)

Photo du candidat astronaute pendant les tests d'aptitudes. (Source : Agence spatiale canadienne)

Photo du candidat astronaute pendant les tests d'aptitudes. (Source : Agence spatiale canadienne)

Quel est votre emploi actuel?

Chercheur scientifique, Recherche sur la physique des nuages et du temps violent, Environnement et changement climatique Canada - Je dirige des projets de recherche visant à améliorer les capacités d'observation et de prévision météorologique au Canada – dans l'Arctique en particulier – grâce à la création de nouveaux sites de recherche dotés des plus récents instruments météorologiques. Je gère ces instruments, qu'il s'agisse de leur approvisionnement, leur installation, leur exploitation et leur entretien ou de l'analyse des données et la collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux. Je présente et publie les dernières découvertes scientifiques en me fondant sur les données recueillies avec ces instruments.

Pourquoi voulez-vous devenir astronaute?

Lorsque, jeune enfant, j'ai vu Apollo 13, j'ai tout de suite su que je voulais devenir astronaute. Je veux faire partie de quelque chose de grand, réaliser des expériences scientifiques révolutionnaires avec une équipe d'experts internationaux et dont les résultats auront un effet positif durable sur notre société. Je veux aussi communiquer à tous l'expérience unique de vivre et de travailler dans l'espace. Rien ne pourrait me combler davantage.

Qu'est-ce qui vous a incité à étudier dans votre domaine?

Durant mes études de premier cycle, je suis tombé sur une vidéo accélérée du satellite MOPITT, qui présentait dans un court délai l'évolution des concentrations du monoxyde de carbone aux quatre coins du monde. Cette vidéo a changé ma façon de voir l'ampleur réelle des problèmes liés aux changements climatiques, tout en me faisant connaître au même moment les techniques de télédétection permettant d'observer les propriétés de notre planète depuis l'espace.

Pensez à un enseignant qui a eu une influence positive sur vous. Qu'a-t-il fait pour avoir cette si grande influence?

J'ai eu la chance d'avoir, au secondaire, un professeur de physique qui comprenait très bien la matière et, plus important encore, la façon de transmettre les concepts complexes à ses élèves. Dans ses cours, il présentait des notions plus avancées, ce qui suscitait mon intérêt et rendait le cours plus intéressant. Je dois toutefois attribuer la plus grande part de mes succès en sciences à l'influence de mes parents.

Qu'aimez-vous le plus de votre emploi?

J'aime particulièrement le fait que mon travail ne soit pas routinier. En tout temps, de nombreux projets sont en voie de réalisation : non seulement ils exigent différentes aptitudes, mais ils m'obligent aussi à m'adapter rapidement et à faire preuve de souplesse dans un domaine multidisciplinaire. Je suis appelé à me rendre dans des endroits éloignés où je travaille de façon concrète avec de nouveaux instruments du domaine, parfois dans des conditions difficiles (p. ex. conditions météorologiques extrêmes). Somme toute, cela me tient à jour et m'oblige ne jamais m'asseoir sur mes lauriers.

Quelle personne vivante admirez-vous le plus? OU Qui sont vos héros dans la vraie vie?

Les membres de ma famille immédiate sont mes héros. Mes parents m'ont toujours donné tout ce dont j'ai eu besoin pour réussir dans la vie et sont les premiers à avoir suscité mon intérêt pour les sciences. Mon frère demeure mon plus ardent partisan et ma principale source de motivation. Finalement, ma femme est ma complice : elle m'encourage dans tout ce que je fais.

Quel est votre film de science-fiction préféré?

C'est l'égalité entre L'Armée des douze singes et 2001, l'Odyssée de l'espace.

Quelle est votre devise?

Je n'ai pas de devise… mais si je devais en choisir une, ce serait « Pense par toi-même ».