Profil personnel – candidats astronautes

Les candidats participant au processus de sélection des astronautes ont tous des parcours uniques ainsi que des qualités et des compétences exceptionnelles. Découvrez leur profil hors du commun.

Voir la carte interactive

Lewis, François

François Lewis

Lieu de naissance
Greenfield Park, Québec, Canada

Lieu de résidence
Brossard, Québec, Canada

Études

  • Doctorat, génie des matériaux et de la métallurgie – Université Laval
  • Doctorat, génie des procédés et hautes technologies – Université Pierre-et-Marie-Curie

Photo du candidat astronaute pendant les tests d'aptitudes. (Source : Agence spatiale canadienne)

Quel est votre emploi actuel?

Gestionnaire de projets, Teledyne DALSA - Chez Teledyne DALSA, je suis responsable de mener à terme des projets de développement et de mise en production de systèmes microélectromécaniques. Ces produits novateurs aux applications variées repoussent sans cesse les limites actuelles des propriétés des matériaux, des procédés de fabrication et des technologies. Bien souvent, nous devons développer de nouvelles technologies propres à un produit tout en respectant les changements de spécifications et les échéanciers afin de lancer le produit sur les marchés technologiques au moment opportun.

Pourquoi voulez-vous devenir astronaute?

Depuis mon enfance, l'exploration spatiale suscite chez moi un grand émerveillement : la grandeur de la nature et de l'espace me fascinent. Les technologies requises pour réaliser ces exploits inouïs dépassent bien souvent l'imagination et les expériences scientifiques réalisées dans les vaisseaux et la station spatiale ont des retombées sur la société et la vie de tous les jours. Représenter le Canada dans le domaine de l'exploration spatiale et dans cette équipe chargée de réaliser des expériences scientifiques novatrices anime en moi un sentiment de très grande fierté que j'aimerais partager avec tous.

Date de modification :