Profil personnel – candidats astronautes

Les candidats participant au processus de sélection des astronautes ont tous des parcours uniques ainsi que des qualités et des compétences exceptionnelles. Découvrez leur profil hors du commun.

Voir la carte interactive

Koehle, Michael

Michael Koehle

Lieu de naissance
Toronto, Ontario, Canada

Lieu de résidence
Vancouver, Colombie-Britanique, Canada

Études

  • Baccalauréat, sciences de la vie – Université Queen's
  • Maîtrise, physiologie – Université de Toronto
  • Doctorat, médecine – Université de Toronto
  • Doctorat, physiologie de l'exercice – Université de la Colombie-Britannique
  • Bourse de recherches postdoctorales, physiologie de l'environnement – Université Simon-Fraser

Quel est votre emploi actuel?

Médecin-scientifique et professeur agrégé, médecine sportive et de l'exercice, Allan McGavin Sports Medicine Clinic, Université de la Colombie-Britannique / Directeur du Laboratoire de physiologie environnementale, Université de la Colombie-Britannique - Je fais de la recherche, j'enseigne et je suis spécialiste de médecine clinique. Notre groupe de recherche se penche tout particulièrement sur l'adaptation des humains à différents environnements.

Pourquoi voulez-vous devenir astronaute?

Pour moi, être un astronaute est la parfaite combinaison de défis, d'aventures et de découvertes scientifiques tout en servant son pays.

Qu'est-ce qui vous a incité à étudier dans votre domaine?

J'ai toujours été fasciné par la physiologie, c'est-à-dire l'étude du fonctionnement du corps. Je suis particulièrement intrigué par l'adaptation du corps humain à différentes situations, telles que l'exercice, l'altitude, la température, la pollution et, bien sûr, les voyages dans l'espace. La médecine et la physiologie environnementale satisfont cette curiosité.

Pensez à un enseignant qui a eu une influence positive sur vous. Qu'a-t-il fait pour avoir cette si grande influence?

Ce serait Colin Lowndes, un ancien professeur d'anglais. Colin était le directeur de la troupe de théâtre étudiant de mon école secondaire. Il m'a fait confiance en me laissant assumer le rôle de directeur de production de cette grande troupe, probablement même avant que j'y sois prêt. À cette époque, je n'étais pas vraiment un leader. Toutefois, avec patience, Colin a été mon mentor et ses conseils ont eu une grande incidence sur la personne que je suis aujourd'hui.

Qu'aimez-vous le plus de votre emploi?

Je crois que c'est le défi que présente mon travail et la variété des tâches qu'il offre. Chaque jour est différent : je vois des patients un jour, je travaille dans le labo le lendemain, puis j'enseigne le jour suivant. Avec tant de choses à faire, je peux parfois être assez occupé. Il arrive que mon travail soit stressant, mais il n'est jamais monotone.

Quelle personne vivante admirez-vous le plus? OU Qui sont vos héros dans la vraie vie?

Je crois que mon héros est William Osler. Il était un médecin canadien influent qui a changé la façon dont les médecins sont formés partout dans le monde. Il a introduit les concepts des internes et des clubs de lecture, deux des plus importants volets de la formation des médecins d'aujourd'hui. Il parlait également ouvertement des limites des connaissances médicales et de l'importance du patient, toujours aussi pertinent aujourd'hui.

Quel est votre film de science-fiction préféré?

Enfant, j'ai adoré les films originaux de la série Stars Wars. Toutefois, le film de science-fiction récent que je préfère est Seul sur Mars.

Quelle est votre devise?

Les meilleures choses de la vie ne sont pas… des choses, justement.

Quel est le meilleur conseil professionnel que vous ayez jamais reçu?

Quel est votre bien le plus précieux?

Quel est votre endroit préféré sur Terre?

Quelle est votre plus grande réussite selon vous?

Quel est votre livre préféré?

Date de modification :