Profil personnel – candidats astronautes

Les candidats participant au processus de sélection des astronautes ont tous des parcours uniques ainsi que des qualités et des compétences exceptionnelles. Découvrez leur profil hors du commun.

Voir la carte interactive

Janjua, Jameel

Jameel Janjua

Lieu de naissance
Calgary, Alberta, Canada

Lieu de résidence
Base aérienne Edwards, Californie, États-Unis

Études

  • Baccalauréat, génie chimique et des matériaux – Collège militaire royal du Canada
  • Maîtrise, aéronautique et astronautique – Massachusetts Institute of Technology
  • Maîtrise, génie des essais en vol – École des pilotes d'essai de la United States Air Force

Photo du candidat astronaute pendant les tests d'aptitudes. (Source : Agence spatiale canadienne)

Quel est votre emploi actuel?

Pilote d'essai expérimental, Forces armées canadiennes - Je suis actuellement officier d'échange dans les Forces aériennes des États-Unis, où je fais des tests en vol sur le chasseur F-16 à la base aérienne Edwards. Mon rôle consiste à diriger une équipe diversifiée de spécialistes des tests chargée de la planification des tests et de la sécurité ainsi que de l'exécution de divers programmes avec des F-16. Je travaille à divers projets, dont des commandes de vol améliorées, des systèmes anticollision automatisés et l'intégration et le test d'armes perfectionnées. Je trouve que c'est un privilège de participer à la mise au point de systèmes anticollision automatisés qui servent à sauver des vies.

Pourquoi voulez-vous devenir astronaute?

Je souhaite devenir astronaute pour plusieurs raisons. J'aimerais pouvoir toucher les Canadiens, les intéresser à l'exploration et à la recherche. Je suis convaincu que l'exploration spatiale est d'une grande importance pour l'humanité. J'adorerais inciter de jeunes Canadiens à trouver leur voie dans une discipline liée aux STIM. J'aimerais aussi relever les défis professionnels et personnels qui résident dans le fait d'être un astronaute de l'ASC. J'ai depuis longtemps une grande soif d'apprendre et les défis me stimulent. J'ai hâte de mettre en pratique certains aspects du métier d'astronaute pour lesquels je n'ai pas reçu de formation officielle, comme la robotique et la recherche médicale. L'exploration spatiale est un impératif pour l'humanité et y prendre part au nom du Canada serait un honneur.

Date de modification :