Profil personnel – candidats astronautes

Les candidats participant au processus de sélection des astronautes ont tous des parcours uniques ainsi que des qualités et des compétences exceptionnelles. Découvrez leur profil hors du commun.

Voir la carte interactive

Haltigin, Tim

Tim Haltigin

Lieu de naissance
Toronto, Ontario, Canada

Lieu de résidence
Saint-Constant, Québec, Canada

Études

  • Baccalauréat, géographie environnementale – Université Concordia
  • Maîtrise, géomorphologie fluviale – Université McGill
  • Doctorat, géomorphologie périglaciaire et planétologie comparée – Université McGill

Photo du candidat astronaute pendant les tests d'aptitudes. (Source : Agence spatiale canadienne)

Quel est votre emploi actuel?

Scientifique principal des missions d'exploration planétaire, Agence spatiale canadienne - J'aide le Canada à trouver des façons innovantes de comprendre l'évolution d'objets se trouvant dans le système solaire. En ce moment, ma principale responsabilité est de diriger les opérations canadiennes liées à OSIRIS-REx, une mission qui rapportera sur la Terre un échantillon d'astéroïde en 2023. Je planifie également les contributions canadiennes à de futures missions. De plus, je conçois et mène des exercices destinés à des étudiants afin de former la prochaine génération de scientifiques et d'ingénieurs canadiens spécialisés en exploration planétaire.

Pourquoi voulez-vous devenir astronaute?

Le travail d'astronaute rassemble deux des valeurs qui me sont les plus chères : ne cesser d'acquérir de nouvelles connaissances et utiliser ce savoir pour inspirer les gens qui nous entourent. Autrement dit, il s'agit « d'apprendre à faire des choses fantastiques et de communiquer ensuite aux autres ce qu'on a appris ».

J'ai toujours aimé relever de nouveaux défis passionnants, que ce soit dans le domaine des sciences, du sport ou de la musique. Toute l'expérience que j'ai acquise m'a grandement servi, mais je suis surtout très heureux d'avoir eu l'occasion de faire connaître mon travail, et je l'espère, d'aider quelques personnes en cours de route.

Date de modification :