Nos valeurs

Code de valeurs et d'éthique du secteur public et Code organisationnel de l'Agence spatiale canadienne (ASC)

Le nouveau Code de valeurs et d'éthique du secteur public, entré en vigueur le 2 avril 2012, précise les comportements attendus qui correspondent aux valeurs du secteur public fédéral : respect de la démocratie, respect envers les personnes, intégrité, intendance et excellence. Les employés de l'ASC, faisant partie du secteur public fédéral, sont tenus de le reconnaître comme une condition d'emploi et de le respecter. De plus, afin de mieux refléter l'environnement et la culture propre à l'ASC, le Comité des valeurs et d'éthique a mené des consultations à travers l'ASC afin de créer notre propre Code organisationnel qui constituera en même temps une politique, ainsi qu'une référence et un outil pour les employés, les gestionnaires, étudiants ou d'autres personnes travaillant à l'ASC. Le Code organisationnel regroupera dans un même document les valeurs du Code de valeurs et d'éthique du secteur public ainsi que les valeurs spécifiques à l'ASC et sera mis en oeuvre au courant de l'année financière 2013-2014.

Conflits d'intérêt

Comme la nouvelle Politique sur les conflits d'intérêt et l'après-mandat du Secrétariat du Trésor est un complément au Code des valeurs et d'éthique du secteur public, toutes les personnes assujetties au Code doivent la respecter. L'ASC fait la promotion pour la mise en place de cette politique qui régit nos responsabilités en ce qui concerne les conflits d'intérêts et l'après-mandat. La prévention, la gestion ou la résolution des conflits d'intérêts est l'un des principaux moyens de maintenir et renforcer la confiance du public dans l'intégrité de l'ASC, en tant qu'institution du secteur public fédéral.

Harcèlement en milieu de travail

Aucune forme de harcèlement ne peut être tolérée à l'ASC. La politique du Secrétariat du Trésor sur la prévention et la résolution du harcèlement constitue un guide dont le but est de favoriser un milieu de travail respectueux et exempt de harcèlement, auquel l'ASC adhère complètement. Prévenir et résoudre le harcèlement en milieu de travail est un objectif majeur de l'ASC qui encourage également l'utilisation des ressources fournies par le système de gestion informelle de conflits implanté à l'ASC.