Biographie du président

Luc Brûlé, président intérimaire
Agence spatiale canadienne

Le 3 novembre 2014, Luc Brûlé est nommé président intérimaire de l'Agence spatiale canadienne (ASC).

Au moment de sa nomination, il remplissait les fonctions de vice-président depuis le 1er avril 2014, et, à titre de conseiller principal du président, agissait comme chef des opérations quotidiennes de l'ASC. Dans ce contexte, il contrôlait l'utilisation des ressources afin d'assurer le déroulement harmonieux des activités et mettait de l'avant les objectifs de l'Agence dans le domaine des sciences et technologies.

Auparavant, M. Brûlé a occupé plusieurs postes de direction au sein de l'ASC, le plus récent étant celui de directeur général de l'Utilisation de l'espace. Dans le cadre de ses fonctions, il était chargé de la planification globale d'un secteur dont le mandat est la mise en œuvre intégrale de l'observation de la Terre, des communications par satellite et des éléments de l'environnement spatial du programme spatial.

En sa qualité de gestionnaire responsable du programme de développement et de lancement de RADARSAT-2, M. Brûlé a administré les activités de la Direction de la technologie et des applications de gestion pendant deux ans, et ce, jusqu'à sa nomination comme directeur du Développement de l'exploration spatiale.

M. Brûlé est titulaire d'un baccalauréat en génie physique et d'une maîtrise en génie nucléaire. Il s'est joint à l'ASC en 1991 au terme d'une carrière au ministère de la Défense nationale.